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Une organisation à sa main. Comment s'accommoder des écarts entre le dire et le faire dans l'ordinaire des professeurs ?


HDR de Gérard BOUDESSEUL (ESO Caen) soutenue en 2010 à l'Université de Versailles Saint-Quentin
Direction :
  • Charles GADEA, Université de Versailles Saint-Quentin

Composition du jury :
  • Charles GADEA (dir), Régine BERCOT, Raymond BOURDONCLE, Maryse BRESSON, Henri PEYRONIE, Eric VERDIER.


La réflexion porte sur les arrangements locaux que les professeurs sont amenés à mettre en place pour s’accommoder des écarts structurels qui les affectent, entre le dire et le faire. Compte tenu d’un rapport très ambivalent aux normes, s’acquitter au mieux d’une mission passe parfois par une délégation de « sale boulot » entre professeurs chevronnés et d’autres, inégalement armés, suivant qu’ils sont entrés par la grande porte des concours ou par la petite porte du statut d’aide-éducateur. Les élèves réputés être en bout de chaîne des contraintes et des prescriptions institutionnelles et professionnelles montrent quant à eux une certaine capacité de résistance, en particulier dans leurs choix d’orientation. La rationalité en valeurs des professeurs trouverait certaines analogies avec celle des militants, syndicaux ou politiques.