ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Univers et pratiques du monde des courses hippiques.

L'exemple de la Basse-Normandie


Thèse de Maxime JULIEN (ESO Caen) qui sera soutenue le ()
Direction :

Composition du jury :


    La Basse-Normandie est une terre d’excellence depuis très longtemps pour les chevaux, en particulier ceux destinés aux courses hippiques. La région se positionne comme un centre de l’activité hippique, depuis l’élevage dans les haras jusqu’aux courses qui se déroulent dans tout le pays ou sur les nombreux hippodromes situés dans les trois départements et dont certains sont particulièrement célèbres comme celui de Deauville.

    Cette thèse a pour objectif de comprendre l’organisation d’une filière aux forts enjeux socio-économiques car beaucoup d’argent est présent dans l’hippisme et la filière offre des emplois nombreux dans des domaines très variés, en contact ou non avec l’animal.

    Nous souhaitons prendre comme angle d’approche la filière en décomposant les différentes étapes en allant du champ au champ de courses. Pour cela, il convient d’étudier l’élevage en lui-même autour des grands haras, les ventes de chevaux particulièrement dynamiques autour du pôle deauvillais, l’entraînement des futurs champions et bien évidemment les épreuves avec en arrière plan la question des paris.

    Notre thèse cherche donc  à comprendre cet univers ainsi que les pratiques propres au monde des courses hippiques. Il s’agit d’un milieu relativement fermé, mais une meilleure connaissance permet de comprendre l’organisation et la structuration d’une filière particulièrement ancrée en Basse-Normandie. Cela se perçoit dans l’identité régionale, les paysages que sont les vastes prairies appartenant à des haras parfois séculaires et qui ont une véritable renommée internationale.

    Pour ce travail, la documentation institutionnelle est particulièrement riche car l’Etat, les sociétés organisatrices produisent beaucoup de données. Une approche qualitative est également très importante pour nous car elle permet de venir au plus près des pratiques quotidiennes des acteurs qui font vivre ce petit monde des courses hippiques.