ACCÈS AU SITE DE L'UMR

De l’agrandissement des exploitations agricoles à la transformation des paysages de bocage.


Thèse de Thibaut Preux (ESO Caen)
Direction :
Financement :
  • Allocation du conseil régional de Basse-Normandie (100%)

Composition du jury :


    Entre 1970 et 2010, les deux tiers des exploitations agricoles françaises ont cessé leur activité, alors que dans le même temps la taille moyenne des structures quadruplait. En partant du postulat selon lequel les structures paysagères peuvent être abordées comme le produit du fonctionnement des exploitations agricoles dans l’espace, mon travail de thèse s’attache à comprendre en quoi la restructuration de la mosaïque d’exploitations agricoles actuellement à l’œuvre induit une recomposition profonde des espaces et des paysages ruraux. Il prend pour terrain la Basse-Normandie, région bocagère fortement spécialisée dans la production laitière.

    Le premier axe de la thèse vise à proposer une grille de lecture à échelle fine des recompositions paysagères pour quatre bassins agricoles bocagers de 200 km² chacun (Pays d’Auge, Bessin, Bocage Virois, Mortanais). Il s’appuie sur l’exploitation d’images satellites par télédétection couplée aux méthodes classiques de l’analyse spatiale (SIG) Les premiers résultats montrent une poursuite du mouvement d’intensification fourragère (développement des cultures au détriment de la prairie permanente) et d’une déstructuration croissante du maillage bocager.

    En ce qui concerne le second axe de thèse, nous avons construit un observatoire à haute fréquence de la transformation des exploitations agricoles en mobilisant sur les données du registre parcellaire graphique. Nous proposons ainsi un modèle d’évolution de l’organisation spatiale des exploitations agricoles en nous appuyant sur le suivi d’un corpus d’un millier d’exploitations entre 2007 et 2011.

    Enfin un travail d’enquête auprès des agriculteurs vise dans un troisième temps à mieux comprendre les conséquences environnementales et paysagères de l’évolution des pratiques agricoles.