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La géographie scolaire au prisme des sorties

Pour une approche sensible à l’école élémentaire


Thèse de Médéric Briand (ESO Caen) soutenue en 2015 2 mars 2015
Direction :
  • Jean-François THEMINES, Université de Caen Basse-Normandie



Les pratiques de sorties scolaires en géographie, bien qu’existantes, sont peu connues à l’école élémentaire. Une enquête a permis d’observer et de rencontrer des enseignants et leurs élèves dans ces situations de sortie, avant de tester auprès d’enseignants un protocole visant un apprentissage géographique par le sensible. L’enquête a également croisé une approche épistémologique du terrain et du sensible avec différents regards portés sur les sorties scolaires en géographie par l’institution et par une chercheure spécialiste. L’objet de recherche s’est ainsi resserré sur les tensions entre appel au sensible dans la géographie scolaire et fonctionnement disciplinaire. De cette façon, on a montré l’ambivalence de la géographie scolaire du primaire à la fois riche et oublieuse de son histoire des pratiques de sorties. Les résultats de l’enquête ont permis enfin de poser les fondements d’un renouvellement de l’étude de la géographie scolaire au prisme des sorties ainsi que des repères pour des pratiques innovantes. 


Mots-clés : sortie - terrain - sensible - apprendre avec et par le corps - le multi-sensoriel - géographie - étude et enseignement (primaire) - didactique