ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Nouvelles centralités commerciales périphériques et recompositions territoriales

L’exemple de villes de l’Est Algérien


Thèse de Nadia KERDOUD (ESO Caen) soutenue en 2012 à Université de Caen Basse-Normandie



Résumé : L’ouverture de l’Algérie à l’économie de marché a suscité la diffusion du commerce international. Grâce à l’activité d’import développé à partir de 1994, de nouveaux espaces de commerce émergent dans et autour de Constantine, comme dans nombre de villes algériennes. D’anciennes centralités commerciales se renouvellent et se spécialisent. Ces espaces ne sont pas programmés “par le haut”, mais sont construits “par le bas” par initiatives individuelles de particuliers à l’échelle des parcelles résidentielles. La programmation dès 1990 de lotissements à Aïn M’lila et El-Eulma, a favorisé leur essor économique et a facilité leur transformation en pôles commerciaux. 
Les structures commerciales qui accueillent le commerce international sont diverses : supérettes, “centres commerciaux”, “bazars”. Elles s’installent dans des parcelles privées détournées (en partie ou totalement) de leur fonction résidentielle. Elles proposent une architecture inédite utilisant des matériaux issus de l’importation. Leurs concepteurs, le plus souvent des ex-trabendiste des années 1980 (commerçants-navetteurs), utilisent compétences et savoir-faire locaux pour les construire et les approvisionner. Les “Dubaï”, où se concentrent les “centres commerciaux”, en sont la forme la plus spectaculaire. Connectés à l’économie mondiale, ils sont aussi les lieux où s’expérimentent de nouvelles pratiques commerçantes. 
Entre Constantine (ville métropole), ses satellites et les nouveaux pôles commerçants, des rapports inédits d’échanges et de consommation s’instaurent. Ils modifient la relation verticale hiérarchique avec la métropole, définissant ainsi de nouveaux territoires commerciaux à l’échelle régionale. 

Mondialisation – Algérie – Constantinois (Algérie) 
Économie souterraine – Algérie – Constantinois (Algérie) 
Centralité (géographie) – Algérie – Constantinois (Algérie) 
Commerce – Algérie – Constantinois (Algérie) 
Importations – Algérie 
Magasins – Aménagement 
Aïn M’lila– El-Eulma