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  • Cet atlas présente les multiples facettes d'une ville à travers plus de 150 cartes, toutes en couleur, décryptées par plus de 70 auteurs spécialistes de leur sujet. Les thèmes d'étude sont divers depuis le logement, les transports, l'éducation, la santé, les revenus mais aussi le développement durable, le vieillissement de la population ou encore les nouveaux modèles d'aménagement et d'urbanisme. L'accent est mis sur les enjeux sociaux, les inégalités sociales, la ségrégation, les discriminations...


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  • Dans un contexte de profondes évolutions du travail enseignant, cet ouvrage en propose les bases d'une approche géographique. Par approche géographique, il faut entendre toute démarche d’étude et de recherche qui prend comme entrée dans l’analyse des évolutions du travail enseignant, ou considère comme une propriété signifiante de celles-ci, les transformations des espaces de travail. De plus en plus souvent, les enseignants travaillent avec d’autres acteurs de l’éducation. Les salles de classe...


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  • Au centre du débat proposé par cet ouvrage, une question : vivons-nous encore dans un régime caractérisé par les rapports sociaux capitalistes ? Ou sommes-nous passés vers un mode de production technocratique ? Mêlant enquêtes thématiques sur différents champs (enseignement supérieur, industrie pharmaceutique, urbanisme, filière nucléaire), focus sur des secteurs clés (métropoles, Caisse des Dépôts et Consignations, CAC40, EDF, SNCF et Association Française des Entreprises Privées) et débats théoriques...


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  • Pour vérifier la réalité des affirmations exprimées par les responsables du système éducatif français les auteurs ont questionné en géographes la mise en oeuvre et les résultats de l’École. Après la répartition des lieux dans lesquels l’éducation est assurée (Ch.1) et la présence de l’École dans l’espace quotidien (Ch. 2) ils questionnent en cinq temps le fonctionnement de l’école. L’École s’adapte-t-elle aux contextes locaux ? (Ch. 3) Quelle est la répartition spatiale des moyens ? (Ch. 4) Les...


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  • La Manche est un département à part dans le contexte de la Normandie. Il possède une identité spécifique, reflet de l’importance du littoral (355 km de côtes), de l’importance et de la diversité des systèmes agricoles, de la densité du semis des bourgs et des petites villes. Saint-Lô, la préfecture, et Cherbourg, la grande ville portuaire, dominent la hiérarchie urbaine. Cette mosaïque de photos rend compte de cette diversité des paysages et des activités.


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  • Les territoires touristiques et sportifs en transition  Tourism and outdoor sport territories in transition John Tuppen et Marc Langenbach Articles The Geographies and Psychologies of Global Transitions: Implications for Sport, Tourism, Climate, Health, Wellbeing and the Economy  Les géographies et psychologies des transitions globales: implications pour le sport, le tourisme, le climat, la santé, le bien-être et l'économie Mike Weed Dilemmes de transition. Les destinations françaises de sports...


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  • Ce numéro spécial de Géographie et Cultures intitulé "Spatialités et pratiques funéraires" interroge la thématique de la mort dans sa dimension spatiale. Celle-ci s'inscrit dans la continuité des réflexions engagées par R. Bertrand (1991) et G. Di Méo (2010) qui insistent sur la richesse et la fécondité d'une telle approche en géographie. En effet, la mort n'est pas seulement un point de rupture biologique correspondant à la fin de vie, elle est aussi, et surtout, un processus social qui engage...


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  • Tourism as an activity is increasingly being criticised for its exploitative and extractive industrial approaches to business. Yet, it has the power to transform and to regenerate societies, cultures and the environment. The desire to explore the world around us is deeply embedded in many people’s psyche, but it comes at a cost to the environment and often to the residents of the visited communities. Much of tourism education has been closely linked to preparing students for future professional...


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  • Dans la littérature scientifique, la perpétuation de la domination masculine en agriculture s’analyse notamment au prisme du divorce. À partir de deux études de cas issues d’une revue de presse (dans le quotidien Ouest-France), cet article propose des questions de recherche quant aux rôles de différentes espèces de capitaux et des effets de contextes dans l’atypicité d’agricultrices séparées de leurs conjoints et qui demeurent à la tête de l’exploitation familiale. Contrairement à d’autres néorurales...


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  • Enseignant admiré des étudiants, l’un des initiateurs du concept d’espace vécu, haut fonctionnaire et universitaire engagé au service d’une éducation pour tous, au cours d’une carrière de plus de 60 ans, Armand Frémont (1933-2019), écrivain, nous invite à mettre en perspective, au-delà de la géographie, les évolutions sociales contemporaines et à interroger la place des universitaires dans nos sociétés.Ce livre réunit 70 contributions d’une grande diversité : textes courts de témoignage, plus longs...


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ESO Caen

 ESO-Caen est une composante de l’Unité Mixte de Recherche "Espaces et Sociétés" (ESO 6590), sous la double tutelle du CNRS et du Ministère français de l╩╝Enseignement supérieur, de la Recherche et de l╩╝Innovation. La direction de l’UMR, assurée par Emmanuelle HELLIER, est installée dans les locaux de la Maison de la recherche en sciences sociales de l’Université de Rennes 2. L’UMR ESO est répartie sur cinq sites : Angers, Caen, Le Mans, Nantes et  Rennes.

ESO Caen est rattaché à l'UFR des Sciences Économiques, de Gestion, de Géographie et d'Aménagement des Territoires (SEGGAT) de l’Université de Caen Normandie. Il regroupe 18 enseignants-chercheurs et 14 doctorant·es. Le secrétariat est assuré par Cyril Darthenay de l’Unité de Services et de Recherche (USR 3486 CNRS) de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH).

Les doctorants d’ESO-Caen sont rattachés à l’École doctorale n°556 HSRT (Homme, Sociétés, Risques, Territoires), commune à trois universités (Caen, Le Havre et Rouen), dont les missions sont :

  • L’inscription des doctorants.

  • L’organisation de formations qui ont pour but d’aider le doctorant à définir son projet professionnel et à devenir un chercheur autonome. Ces formations permettent également au doctorant d’acquérir d’une culture élargie.

  • Le suivi des doctorants au cours de leur thèse par l’intermédiaire d’un comité de suivi de thèse, et après la thèse dans leur insertion professionnelle.

Patrice CARO (responsable du site de Caen)

Contact

Secrétariat : Cyril Darthenay (cyril.darthenay @ unicaen.fr)

Maison de la Recherche en Sciences Humaines
Université
Esplanade de la Paix
14032 CAEN cedex

 Tél (33) 02 31 56 62 93