ACCÈS AU SITE DE L'UMR


  • Au programme : Fabriquer la ville au fil des vagues migratoires : le cas de Beyrouth , par DIMA EL KHOURY (géographe, Université de Caen) ; Tel-Aviv : ville globale ? Une géohistoire migratoire de la fabrique de la ville, par CAROLINE ROZENHOLC (géographe, ENSA Paris-Val de Seine) .


    Lire la suite


  • Au centre du débat proposé par cet ouvrage, une question : vivons-nous encore dans un régime caractérisé par les rapports sociaux capitalistes ? Ou sommes-nous passés vers un mode de production technocratique ? Mêlant enquêtes thématiques sur différents champs (enseignement supérieur, industrie pharmaceutique, urbanisme, filière nucléaire), focus sur des secteurs clés (métropoles, Caisse des Dépôts et Consignations, CAC40, EDF, SNCF et Association Française des Entreprises Privées) et débats théoriques...


    Lire la suite


  • Au programme: Frères ennemis. Les derbys footballistiques dans les villes italiennes, par FABIEN ARCHAMBAULT (historien, Université de Limoges) ; Marseille, une ville de foot ? Socio-histoire de l’édification d’une image, par LUDOVIC LESTRELIN (sociologue, Université de Caen).


    Lire la suite


  • Au programme : Relancer un chantier de restitution virtuelle de l’environnement urbain : Montréal, 1642-1805, par LEON ROBICHAUD (historien, Université de Sherbrooke, Canada)


    Lire la suite


  • Présentation de travaux de recherche en cours par les étudiants de l’Université de Caen.


    Lire la suite


  • Méconnue depuis l'Indépendance en 1962, repliée sur elle-même pendant "les années noires" du terrorisme, l'Algérie vit depuis une vingtaine d'années des changements multiples et profonds. L'ouverture du pays à l'économie de marché, à partir du milieu des années 1990, permet la diffusion du commerce international. À Constantine de nouvelles centralités commerciales émergent aux périphéries de la ville ; et dans nombre de villes de l'Est algérien de nouveaux pôles commerciaux s'imposent. Ces espaces...


    Lire la suite


  • Séance consacrée à l’état d’avancement des travaux des étudiants du Pôle ruralAu programme : 10h-12h : Présentation-débat des sujets de recherche (M1) 14h-18h30. Présentation-débat des sujets de recherche (M2)


    Lire la suite


  • Séance consacrée à l’état d’avancement des travaux des doctorants du Pôle ruralAu programme : Les justices de paix du Mortainais sous la Révolution, par David LEMOUSSU ; L’environnement littoral languedocien du XVIIe au XIXe siècle, par Élias BURGEL Etude du regard géographique des enfants en Normandie-Maine, par Louise SAGOT.


    Lire la suite


  • Les « plantes alpines » : invention, commerce et exploitations, XVIIIe - XIXe siècles, par Émilie-Anne PEPY, maître de conférences en histoire moderne à l’université de Savoie


    Lire la suite


  •  La production de légumes pour le marché du frais en région wallonne (Belgique). Perspectives agroécologiques, par Antoinette DUMONT, docteure en agro-économie, postdoctoral fellow at University of California, Berkeley


    Lire la suite


  • Au programme : Le nouveau capitalisme agricole : de la ferme à la firme, par François PURSEIGLE, professeur de sociologie à l'Institut National Polytechnnique de Toulouse et Ecole Nationale Supérieure agronomique, UMR INP-INRA AGIR ; Les dessous du commerce du beurre : le contrôle des actes de notaires (Isigny, Gournay, Mortagne), par Fabrice PONCET, docteur en histoire de l’Université Caen Normandie, professeur agrégé au lycée Charles Tellier à Condé en Normandie.


    Lire la suite


  • Soutenance le vendredi 06 décembre 2019 à 14h à Pessac (Université Bordeaux Montaigne - Maison de la Recherche - Salle des Thèses - Esplanade des Antilles).


    Lire la suite


  • Soutenance de Thèse
    La soutenance de Thèse de Thibaut Preux intitulée :

    Soutenance de thèse de Thibaut PREUX : De l’agrandissement des exploitations agricoles à la transformation des paysages de bocage.

    aura lieu le Jeudi 5 décembre 2019 à 14H30 - l'Université de Caen Normandie, UFR SEGGAT, Campus 1, Amphithéâtre Octave Lignier, Bâtiment A, 2ème étage.



    Lire la suite



  • Titre du Volume - Recherche Originale : "Vers une poëtique de l'être-au-monde-informationnel"Titre du Volume - Parcours de Recherche : "Pour une anthropologie de l'information".


    Lire la suite

ESO Caen

 ESO-Caen est une composante de l’Unité Mixte de Recherche "Espaces et Sociétés" (ESO 6590), sous la double tutelle du CNRS et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La direction de l’UMR, assurée par Emmanuelle HELLIER, est installée dans les locaux de la Maison de la recherche en sciences sociales de l’Université de Rennes 2. L’UMR ESO est répartie sur cinq sites : ESO Angers, ESO Caen, ESO Le Mans, ESO Nantes et ESO Rennes.

ESO Caen est rattaché à l'UFR des Sciences Économiques, de Gestion, de Géographie et d'Aménagement des Territoires (SEGGAT) de l’Université de Caen Basse-Normandie. Il regroupe 19 enseignants-chercheurs et 18 doctorants au 15 mars 2019. Le secrétariat est assuré par Cyril Darthenay de l’Unité de Services et de Recherche (USR 3486 CNRS) de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH).

Les doctorants d’ESO-Caen sont rattachés à l’École doctorale n°556 HSRT (Homme, Sociétés, Risques, Territoires), commune à trois universités (Caen, Le Havre et Rouen), dont les missions sont :

  • L’inscription des doctorants.

  • L’organisation de formations qui ont pour but d’aider le doctorant à définir son projet professionnel et à devenir un chercheur autonome. Ces formations permettent également au doctorant d’acquérir d’une culture élargie.

  • Le suivi des doctorants au cours de leur thèse par l’intermédiaire d’un comité de suivi de thèse, et après la thèse dans leur insertion professionnelle.

Pierre BERGEL (directeur d'ESO Caen)

Michaël BERMOND (directeur adjoint d'ESO Caen)

Contact

Secrétariat : Cyril Darthenay

courriel (labo-esorennes @ univ-rennes2.fr)

Tél : 02 31 56 62 93

Fax : 02 31 56 62 60

 

Maison de la Recherche

en Sciences Humaines - Caen

Esplanade de la Paix

14032 CAEN Cedex