ACCÈS AU SITE DE L'UMR


  •  Changing Strategic Dynamics of Indian Ocean Island States and Dependencies        jointly sponsored and organized by  Faculty of Political Science of Indira Gandhi National Open University (IGNOU), New Delhi, India   Eso Caen (UMR ESO), Centre for Interdisciplinary Research in Social Sciences and Humanities (MRSH) of Université de Caen-Normandie, France Conference Coordinators: Prof. Darvesh Gopal, Faculty of Political Science, IGNOU New Delhi                   Prof. Benoît Raoulx, UMR6590  MRSH...


    Lire la suite


  • Isabelle Backouche (CRH-EHESS) : Paris transformé. Le Marais 1900-1980 : de l’îlot insalubre au secteur sauvegardéMaurizio Gribaudi (CRH-EHESS) : Paris, ville ouvrière , une histoire occultée (1789-1848)


    Lire la suite


  • Journée des doctorants(programme en cours d’élaboration)


    Lire la suite


  • Sous la direction de L. Lestrellin (CESAMS) ; (programme en cours d’élaboration) avec la participation de  Marion Fontaine, (Université d’Avignon, Centre Norbert Elias, membre junior IUF) ;  Nicolas Hourcade, (Agrégé de sciences sociales, Ecole centrale de Lyon) ; Sébastien Louis, (Université de Luxembourg)


    Lire la suite


  • Pierre Bergel, Nicolas Bautes (ESO Caen) « ‘Métropoles’ et ‘métropolisation’ : les mots du géographe »David Garrioch (Monash university, Australie) : « Les déplacements des Parisiens et l’évolution de l’espace vécu au XVIIIe siècle »


    Lire la suite


  • Quitter le système éducatif sans diplôme, c'est aujourd'hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active et, avec la crise, bien au-delà de la période d'insertion. En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur la situation de chaque académie d'un double point de vue. D'un côté, il analyse et cartographie, à l'échelon cantonal, les facteurs susceptibles d'accroître la difficulté scolaire et par voie de conséquence le risque d'abandon...


    Lire la suite

ESO Caen

 ESO-Caen est une composante de l’Unité Mixte de Recherche "Espaces et Sociétés" (ESO 6590), sous la double tutelle du CNRS et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La direction de l’UMR, assurée par Vincent Gouëset, est installée dans les locaux de la Maison de la recherche en sciences sociales de l’Université de Rennes 2. L’UMR ESO est répartie sur cinq sites : ESO Angers, ESO Caen, ESO Le Mans, ESO Nantes et ESO Rennes.

En ce qui concerne le site de Caen, le laboratoire est rattaché à l’UFR de Géographie de l’Université de Caen Basse-Normandie. Il regroupe 15 enseignants-chercheurs et 15  doctorants. Le secrétariat est assuré par Cyril Darthenay de l’Unité de Services et de Recherche (USR 3486 CNRS) de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH).

Les doctorants d’ESO-Caen sont rattachés à l’École doctorale n°556 HSRT (Homme, Sociétés, Risques, Territoires), commune à trois universités (Caen, Le Havre et Rouen), dont les missions sont :

  • L’inscription des doctorants.

  • L’organisation de formations qui ont pour but d’aider le doctorant à définir son projet professionnel et à devenir un chercheur autonome. Ces formations permettent également au doctorant d’acquérir d’une culture élargie.

  • Le suivi des doctorants au cours de leur thèse par l’intermédiaire d’un comité de suivi de thèse, et après la thèse dans leur insertion professionnelle.

 Jean-Marc Fournier (directeur adjoint d'ESO Caen)

Contact

Secrétariat : Cyril Darthenay

courriel (labo-esorennes @ univ-rennes2.fr)

Tél : 02 31 56 62 93

Fax : 02 31 56 62 60

 

Maison de la Recherche

en Sciences Humaines - Caen

Esplanade de la Paix

14032 CAEN Cedex