Nous nous intéresserons aux questions autochtones du Chili avec, d’une part, un film réalisé par Gaëlle Lefeuvre, et, d’autre part, une conférence de Camille Varnier. Chaque regard apporte son éclairage sur les questions liées à la transmission de la culture Mapuche aujourd’hui dans un territoire : l’un autour de la transmission de la langue et de la culture mapuche vers les enfants, l’autre autour des espaces funéraires.
Transmission (Gaëlle Lefeuvre, 28 mn, Chili/ France, 2019, espagnol sous-titré français)
De l’invisibilité à la (ré)affirmation de l’identité Mapuche dans les cimetières de l’Araucanie (Chili). Etude comparative depuis le cimetière général de Temuco, jusqu’aux Eltún des communautés rurales revendiquées par Camille Varnier
Intervenants :
Séance proposée par le programme FRESH (Film et recherche en sciences sociales) et l’Institut des Amériques.
Kwanxwala - Thunder est un film documentaire sur le football féminin à Alert Bay,communauté autochotone située sur une île en Colombie-Britannique au Canada. Tourné sur plusieurs années (2009-2015), ce documentaire de création mobilise plusieurs formats : S8, HD video, images d’archives et photographies, brossant un portrait d’Alert Bay à travers la pratique du football féminin.
L’approche impressionniste du film évoque l’histoire du football sur l’île en focalisant sur différentes générations de joueuses de foot. Sarah Shamash est réalisatrice et enseignante en art à l’Université Emily Carr de Vancouver (Canada). Le film est en anglais, mais la discussion sera en français.
Projection de Kwanxwala-Thunder (Sarah Shamash, Canada, 27 minutes, 2019)
Intervenants :
Benoît Raoulx (FRESH, ESO, Université de Caen Normandie)
Sarah Shamash, réalisatrice du film
Proposée par le programme FRESH (Film et Recherche en Sciences humaines et sociales) et l’Institut des Amériques.