ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Atlas Social : regard sur la ville

TURFU Festival


Le Dôme à Caen, du 15 octobre 2021

Quels sont les outils du géographe pour comprendre ce qui fait évoluer la société caennaise ?

Les chercheur·se·s du laboratoire Espaces et Sociétés de Caen vous immergeront dans leur quotidien au travers d’un atlas qui repère des zones, délimite des contours, identifie des frontières et découpe la société selon les groupes sociaux, les générations, les habitudes… 

Les atlas sont les outils incontournables des géographes depuis les origines de la discipline : une carte bien conçue vaut un long discours. Aujourd’hui, ils sont plus que jamais pertinents pour saisir les hiérarchies d’une société, les mécanismes qui les produisent et la complexité de ses espaces. Dans un monde où les informations jaillissent de toutes parts, où la multiplication des points de vue peut amener plus de confusion que de clarté, où le vrai se mélange parfois au faux, il est plus que jamais nécessaire de publier des atlas : des synthèses dégageant des repères de compréhension accessibles au plus grand nombre. Fruit du travail de plus de 70 scientifiques, l’Atlas social de Caen se veut porteur d’une telle ambition. 

A l’aide d’informations recueillies sur une rue caennaise (rue d’Auge ou rue de Falaise), vous mettrez en pratique les méthodes scientifiques utilisées en géographie sociale. Pour cela, il faudra multiplier les sources d’informations et les angles d’approche : recouper les statistiques, faire des diagnostics, effectuer des repérages sur le terrain, s’entretenir avec les habitants, sentir l’ambiance des quartiers, observer minutieusement ce qui s’y passe et vérifier plusieurs fois la qualité des informations produites : rien ne doit être laissé au hasard.

 

Participez à l'atelier le vendredi 15 octobre 2021, de 14h à 17h, et partagez vos connaissances et vos questionnements avec les scientifiques du laboratoire d'ESO, Laura Pauchard et Jean-Marc Fournier.



Site du colloque