Jean-François THÉMINES (dir.) - 2011Enseigner le territoire, c'est permettre la compréhension du monde contemporain à travers l'analyse de l'action des sociétés sur l'espace terrestre. C'est là une mutation essentielle dans l'enseignement de la géographie aujourd'hui : le cours n'est plus un exposé déclaratif sur l'état du monde, mais une réflexion sur notre rappoort au monde. À travers l'étude de pratiques, de conflits et d'enjeux d'aménagement, il s'agit ainsi de former des personnes capables de jugement et d'intervention dans une société démocratique. En arrière-plan, se pose alors la question de savoir quel monde l'enseignant cherche à faire expérimenter par ses élèves en classe de géographie.
L'ouvrage qui s'appuie sur les tout nouveaux programmes de géographie de collège et de lycée, propose trois niveaux de réflexion : une analyse détaillée de l'évolution des contenus d'enseignement et du concept du territoire alliant savoir scientifique et reconstruction didactique ; une approche innovante à travers des exemples précis de mises en oeuvre ; et enfin un questionnement plus global sur le métier et les enjeux de l'enseignement du territoire.
Agrégé d'histoire-géographie, Jean-François THÉMINES est docteur en géographie, professeur des universités et directeur adjoint à l'IUFM de l'Université de Caen Basse-Normandie.
Jean-François THÉMINES Presses Universitaires du Mirail
Questions d'éducation
ISBN : 978-2-8107-0173-5
176 p.