ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Savoir et savoir enseigner le territoire




Jean-François THÉMINES (dir.) - 2011
Enseigner le territoire, c'est permettre la compréhension du monde contemporain à travers l'analyse de l'action des sociétés sur l'espace terrestre. C'est là une mutation essentielle dans l'enseignement de la géographie aujourd'hui : le cours n'est plus un exposé déclaratif sur l'état du monde, mais une réflexion sur notre rappoort au monde. À travers l'étude de pratiques, de conflits et d'enjeux d'aménagement, il s'agit ainsi de former des personnes capables de jugement et d'intervention dans une société démocratique. En arrière-plan, se pose alors la question de savoir quel monde l'enseignant cherche à faire expérimenter par ses élèves en classe de géographie.

L'ouvrage qui s'appuie sur les tout nouveaux programmes de géographie de collège et de lycée, propose trois niveaux de réflexion : une analyse détaillée de l'évolution des contenus d'enseignement et du concept du territoire alliant savoir scientifique et reconstruction didactique ; une approche innovante à travers des exemples précis de mises en oeuvre ; et enfin un questionnement plus global sur le métier et les enjeux de l'enseignement du territoire.

Agrégé d'histoire-géographie, Jean-François THÉMINES est docteur en géographie, professeur des universités et directeur adjoint à l'IUFM de l'Université de Caen Basse-Normandie.


Jean-François THÉMINES 

Presses Universitaires du Mirail
Questions d'éducation
ISBN : 978-2-8107-0173-5
176 p.

Recomposition urbaines et nouveaux espaces de consommation en Algérie (2017)

Nadia Kerdoud

Atlas des risques sociaux d'échec scolaire (2016)

Patrice Caro, Gérard Boudesseul, Yvette Grelet

La ville en ébullition (2014)

Pierre Bergel, Vincent MILLIOT

Réhabiliter le périurbain (2013)

Lionel Rougé, Christophe Gay, Sylvie Landriève, Claire Nicolas, Anaïs Lefranc-Morin

Expériences et développement professionnel des enseignants (2012)

Javier Nunez Moscoso, Bailleul, M., Thémines, J.-F., Wittorski, R.

Las huertas de Murcia (2012)

Robert HÉRIN

Eau et développement en Espagne (2012)

Marie François

Être logé, se loger, habiter (2012)

Martine Berger, Lionel Rougé

Marginalité et politiques sociales (2011)

Benoit Raoulx , Taoufik Djebali

Pour une géographie sociale (2011)

Actes réunis et traduits de l’italien par Isabelle Dumont

Savoir et savoir enseigner le territoire (2011)

Jean-François THÉMINES

Chroniques paysannes (2010)

Jean-Marc Moriceau, Philippe Madeline, Jean-Paul Bourdon

L’autre Venezuela de Hugo Chavez (2010)

Jean-Marc Fournier

Atlas des fractures scolaires en France (2010)

Rémi Rouault, Patrice Caro

Un paysan et son univers de la Guerre au Marché commun (2010)

Philippe Madeline, Jean-Marc Moriceau

Sentir Paris (2010)

Lucile Grésillon

De la ville perdue à la ville retrouvée, la ville en devenir (2008)

Robert Hérin

Bâtir dans les campagnes (2007)

Philippe Madeline, Jean-Marc Moriceau

Introducción a la geografía social (2006)

Robert HÉRIN

Acteurs et espaces de l’élevage (XVIIe-XXIe siècle) (2006)

Philippe MADELINE, Jean-Marc MORICEAU

L’espace social (2005)

GUY Di MÉO, PASCAL BULÉON

La mobilité résidentielle dans la Région du Grand Accra (2005)

Monique BERTRAND, Daniel DELAUNAY

Innovation et histoire-géographie dans l’enseignement secondaire (2005)

Jacky Fontanabona, Jean-François Thémines

Émergences caraïbes (2002)

Monique Bégot, Pascal Buléon et Patrice Roth

Où sont passés les catholiques ? (2002)

Colette Muller, Jean-René Bertrand

Femmes et développements urbains au Mali (2001)

Monique BERTRAND , Anne Ouallet, Carine Sabbagh

Petroleo y desarrollo regional en el Casanare (2000)

Jean-Marc FOURNIER , Vincent GOUËSET

Petites et moyennes villes d’Afrique noire (1997)

Monique Bertrand , Alain Dubresson

Mutations en Algérie (1997)

Collectif de chercheurs du Centre de Recherche sur les Espaces et les Sociétés à Caen et des Départements de géographie des Universités d’Annaba et de Constantine

La fin des paroisses ? (1997)

Paul MERCATOR

As redes urbanas (1996)

Petros PETSIMERIS