La construction européenne s’accélère. Le Marché Unique, I’ouverture des frontières à l’Est, les réformes de la politique régionale mobilisent les régions périphériques en retard de développement.
Le 20 avril 1990, dans l’Ouest communautaire, les élus de 32 régions littorales, de l’Écosse à l’Andalousie, officialisent la création de la Commission Arc Atlantique. Dans le cadre de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes de l’Union européenne, les objectifs annoncés sous !a présidence d’Olivier Guichard sont de créer un lobby atlantique face au recentrage de l’Europe vers l’est, d’engager des programmes de coopération interrégionale le long de la façade atlantique, d’obtenir de la Communauté européenne des financements spécifiques.
A l’initiative des collectivités territoriales s’engage une concertation sans précédent. Débats et réunions de travail débouchent sur des projets communs pour faire de la façade atlantique une zone attractive et dynamique dans l’Europe de demain. !
Comment s’organise cette coopération interrégionale ? Quels intérêts communs émergent dans cet ensemble transnational couvrant le quart du territoire communautaire ? Quel est le rôle des acteurs publics et privés ? Comment les États et l’Union européenne soutiennent-ils ces expériences novatrices ? Enfin, comment passe-t-on des projets aux réalisations concrètes ? de l’incantation à l’action ? du mythe à la réalité ? Enfin, quelles retombées peut-on attendre de la coopération interrégionale dans les régions atlantiques ?
Dans le présent ouvrage, Anne Poussard retrace les temps forts de l’Arc Atlantique. Elle repère les facteurs déclenchants de ce vaste mouvement. En se rapprochant des acteurs, elle nous projette dans la mise en œuvre des programmes de la coopération atlantique depuis les phases de concertation dans les régions jusqu’aux négociations engagées auprès des instances européennes.