ACCÈS AU SITE DE L'UMR

L'habitat participatif


De l'initiative habitante à l'action publique



Camille DEVAUX - 2015

L'habitat participatif : en matière de production de logement, c'est l'un des nouveaux concepts à la mode. Il repose sur l'implication des habitants dans la conception et la gestion d'un programme immobilier commun, au sein duquel chaque ménage dispose d'un logement privatif et partage avec les autres des espaces (ex : salle commune,  atelier, buanderie, jardin ...).

La loi pour l'accès à un logement et un urbanisme rénové (ALUR), promulguée en mars 2014, consacre un article à l'habitat participatif. Au regard du faible nombre d'initiatives concrétisées sur le terrain, cette reconnaissance législative peut constituer une énigme. Cet ouvrage propose de la décrypter, au fil de trois parties.

La première permet de mieux cerner l'habitat participatif , à partir de ses références, ses filiations et des acteurs qui le fondent : les habitants. La deuxième est consacrée à l'analyse du processus de mise en politique de l'habitat participatif, c'est-à-dire au passage d'initiatives isolées à des actons initiées par la puissance publique et en particulier les collectivités locales et organismes d'HLM. La troisième et dernière partie donne des clés de lecture de la diversité des partenariats instaurés entre les groupes et les acteurs publics dans la mise en œuvre opérationnelle des projets.

Une révolution des représentations et pratiques de la production est-elle à la portée de l'habitat participatif ? Ou constitue-t-il plutôt l'un de ces signaux faibles, qui ouvrent la voie à des évolutions ?

Cet ouvrage a vocation à contribuer à la compréhension de ce phénomène émergent ainsi qu'à l'analyse des politiques publiques dans le domaine de l'habitat.


Camille DEVAUX est docteure en urbanisme. Elle est chercheuse associée aux laboratoires Lab'Urba (Université Paris-Est) et Habiter (Université de Reims Champagne-Ardenne).

PUR
Géographie sociale
ISBN : 978-2-7535-3965-5
396 p.