ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Acteurs et action


Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie



Jean-François THÉMINES et (dir.), Sylvain DOUSSOT (dir.) - 2017

Ancré dans le champ des didactiques de l'histoire et de la géographie, l'ouvrage analyse les situations d'enseignement-apprentissage par le prisme de l'action didactique. Il cherche à cerner les processus en jeu lorsque les professeurs proposent aux élèves des  situations empreintes d'un certain degré d'incertitude, afin que ces derniers appréhendent la situation d'incertitude qui est celle des acteurs du monde.

La première partie éclaire l'action didactique à partir de l'appropriation par les élèves de situations qui leur sont proposées sur le mode de la rupture avec les fonctionnements classiques en histoire et en géographie.

Centrée sur les professeurs, la deuxième partie en donne l'image d'un acteur incertain, loin de celle du meneur qui se jouerait aisément des contraintes. Et parmi ces incertitudes, celles qui sont produites par les élèves se révèlent les plus délicates à gérer, soulignant ainsi l'indissociable relation entre enseignement et apprentissage.

La troisième partie souligne les difficultés à faire construire en géographie l'idée que les individus puissent être appréhendés comme des acteurs de la société dans laquelle ils vivent, alors même que l'usage du terme d'acteur s'est fortement répandu dans cet enseignement.

Articulant études de cas et synthèses, l'ouvrage engage à développer les recherches en didactiques de l'histoire et de la géographie, du côté des conditions de possibilité d'une prise de distance des acteurs, professeurs et élèves, avec les cultures disciplinaires scolaires.


Jean-François THÉMINES et  
Sylvain DOUSSOT 

Presses Universitaires de Caen. MRSH

Acteurs et action (2017)

Jean-François THÉMINES et , Sylvain DOUSSOT

Géographie rurale et interdisciplinarité (2012)

Philippe Madeline

Repenser le sauvage grâce au retour du loup (2010)

Jean-Marc MORICEAU, Philippe MADELINE

Société, pouvoirs et politique dans les campagnes (2007)

Mickaël Bermond , Jérôme Viret

Dynamiques des territoires et des sociétés (2005)

Anissa ZEGHICHE , Robert HÉRIN

Les femmes dans les sociétés rurales (2004)

Jean-Marc MORICEAU , Philippe MADELINE

Réinterroger la France rurale - Huit chercheurs ouvrent leurs frontières (2003)

Jean-Marc MORICEAU , Philippe MADELINE

Les paysages à la croisée des regards (2002)

Jean-Marc MORICEAU , Philippe MADELINE

L’enseignement privé en Europe (II) (2001)

Colette MULLER , Rémi ROUAULT

Faire la géographie sociale aujourd'hui (2001)

Jean-Marc FOURNIER

De l’Vrbs à la Ville (2001)

Françoise LECOCQ

Entre l'Evénement et l'Environnement - Des paysans en situations extrêmes (2000)

Jean-Marc MORICEAU , Philippe MADELINE

Migrations Pauvreté (1999)

Monique BERTRAND, Alain DEGENNE

Autour de Camembert - De l’An Mil à l’an 2000 - Quatre années de recherches interdisciplinaires (1999)

Roger CALMES , Jean-Marc MORICEAU , Philippe MADELINE

Géographie et informatique documentaire (1998)

Anne POUSSARD , Pascal BULEON, Mauro GAIO , Mustapha MOJAHID

Espaces et Sociétés à la fin du XXe siècle (1998)

Robert HERIN, Colette MULLER

L’enseignement privé en Europe (1998)

Robert HERIN

Environnement, Aménagement, Société en Basse-Normandie (1998)

Jean-Marc FOURNIER , Benoît RAOULX

Les constructions parcellaires dans le temps et dans l'espace (1998)

Roger CALMES , Jean-Marc MORICEAU

Paysages ruraux et sociétés en France septentrionale (1997)

Roger CALMES , Jean-Marc MORICEAU

Scolarisation, Immigration, Insertion (1997)

Monique BERTRAND

Mobilités et insertions sociales, spatiales et culturelles (1996)

Daniel LAVENU