Quelles relations entretient la géographie rurale avec les autres sciences sociales – ou agronomiques – pour mieux appréhender les campagnes d’aujourd’hui ? Quelle est la vitalité des questionnements proposés par les géographes ruralistes ? Quelle en est l’attractivité auprès des autres disciplines ? Au-delà de l’inventaire, des retours d’expérience convient l’observateur de Plozévet aux Pays du Sud, et de plusieurs secteurs de l’Hexagone à l’Argentine et à la Nouvelle-Calédonie. Avec une ambition : saisir les rapports que les géographes construisent avec d’autres champs scientifiques dans une recherche qui répond aux enjeux des sociétés d’aujourd’hui.
Philippe Madeline et Jean-Marc Moriceau Pluridisciplinarité et interdisciplinarité. Une plus-value pour les études rurales ?
Robert Chapuis Pour bien coopérer, la géographie rurale doit être avant tout : une géographie.
Monique Poulot Développement rural au Sud et au Nord : enjeu d’une géographie rurale « indifférenciée ».
Laurent Rieutort Systèmes et territoires d’élevage : des concepts intégrateurs entre agronomie, géographie et sciences sociales.
Nicole Mathieu Géographie rurale et interdisciplinarité, l’expérience Plozévet ou la double initiation.
Stéphane Angles, Paul Minvielle, Jacques Daligaux Paysages et terroirs méditerranéens. PATERMED : un programme de recherche interdisciplinaire.
Christophe Albaladejo, Amalia Lorda Agriculture et territoire en Argentine : le rôle de la géographie dans la formation.
Jean-Baptiste Grison Maillage communal, géographie et sciences sociales : épistémologie et actualité d’un débat pluridisciplinaire.
Mathieu Guitton Quand la loi vient au secours du bocage : aménager un paysage en dehors de choix agronomiques et économiques.
Isabelle Mallet Doctorant ruraliste et interdisciplinarité : quel type de relation ?
Matthias Kowasch Les lieux toponymiques en Nouvelle-Calédonie. Un champ de recherche ouvert.