Quelle place accorder au loup dans nos sociétés aujourd’hui ? Quelles conséquences tirer du retour du sauvage dans les sociétés modernes ? Depuis l’arrivée du loup en France en 1992, le statut de l’animal sauvage, et notamment des grands prédateurs, fait l’objet d’un vif débat au sein de l’opinion et d’un conflit incessant entre éleveurs, chasseurs et écologistes. Pour éclairer les choix délicats qui s’imposent, une enquête internationale et interdisciplinaire a été lancée sur les rapports entre l’homme et les animaux longtemps qualifiés « nuisibles ».À partir du cas emblématique du loup, des chercheurs se sont penchés sur les rapports entre l’homme et l’animal sauvage.
L’éventail des disciplines – et sous-disciplines – conviées ici (écologie et biologie, géographie de l’environnement, histoire médiévale, moderne et contemporaine, sociologie, ethnologie, anthropologie, linguistique et économie) souligne la fécondité d’une démarche qui aboutit à une mise en commun des savoirs sur la longue durée – du Moyen Âge à l’actuel – et de vastes échelles – de la France et de l’Italie à l’ancienne Indochine, du Québec au Kirghizstan.
Jean-Marc MORICEAU Professeur d’histoire moderne à l’université de Caen Basse-Normandie, et membre de l’Institut universitaire de France. Spécialiste des campagnes françaises, il dirige et anime le séminaire du Pôle rural de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen.
Philippe MADELINE Professeur de géographie à l’université de Caen Basse-Normandie. Spécialiste des campagnes françaises, il dirige et anime le séminaire du Pôle rural de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen.
Presses Universitaires de Caen. Fonds de la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen
Bibliothèque du pôle rural
ISBN : 978-2-95107-966-3
256 p p.