ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Un géographe dans le siècle


Hommage à Armand Frémont



Antoine Frémont et Robert Hérin (dir.) - 2021

Enseignant admiré des étudiants, l’un des initiateurs du concept d’espace vécu, haut fonctionnaire et universitaire engagé au service d’une éducation pour tous, au cours d’une carrière de plus de 60 ans, Armand Frémont (1933-2019), écrivain, nous invite à mettre en perspective, au-delà de la géographie, les évolutions sociales contemporaines et à interroger la place des universitaires dans nos sociétés.
Ce livre réunit 70 contributions d’une grande diversité : textes courts de témoignage, plus longs centrés sur un objet précis, mixtes aussi, alliant témoignage et réflexion autour d’une question centrale.


L’ouvrage s’organise en cinq parties :
1. Armand Frémont géographe de l’espace vécu.
2. Armand Frémont géographe de la Normandie, comme natif, enseignant, chercheur, acteur.
3. Armand Frémont, un enseignant novateur dans les enseignements de la géographie.
4. Armand Frémont, un géographe engagé.
5. Armand Frémont, une belle écriture en géographie.
La diversité des thèmes abordés et la richesse des nombreuses contributions permettent de mettre en lumière les multiples activités scientifiques d’Armand Frémont et son engagement continu dans la vie de la Cité. Se dessine ainsi l’unité d’une vie fondée sur les valeurs de l’humanisme, au service de la connaissance et des hommes, et inspirée par un talent rare.
Armand Frémont laisse un riche héritage scientifique et politique sur la géographie, les évolutions sociales, l’éducation et l’enseignement supérieur, l’aménagement du territoire. Ce livre invite à s’inspirer de cet héritage pour ouvrir des perspectives d’avenir, aussi bien pour les universitaires que pour tous les citoyens engagés dans la vie de la cité.

Télécharger la présentation de l'ouvrage

Télécharger le bon de ommande


Antoine Frémont et Robert Hérin 

Presses universitaires de Caen
ISBN : 979-10-91823-05-0
434 p.